Course d'Orientation, VTT, Trail

l'UTMB 2010 dans la brume...

Hervé
Dernières news en direct de Chamonix - sam28-08-10 à 07:45
utmb.jpgL'UTMB se transforme en CCC

C'est finalement confirmé : la course redémarre de Courmayeur pour emprunter le parcours de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), à savoir 98,5 km pour 5618 m de dénivelé positif et  5803 m de dénivelé négatif.  La course sera bloquée à 1500 participants mais difficile pour l'instant de savoir si les tous les dossards trouveront preneurs. Difficile également de savoir qui prendra le départ parmi les favoris. Tous les coureurs inscrits à la TDS et à L'UTMB ont reçu un SMS ce samedi matin, peu avant 6 h, envoyé par la direction de course. Cette dernière estime à environ 300 le nombre de coureurs actuellement à proximité du départ et prévoit d'en convoyer un millier par bus au départ de Chamonix.

 

"Nous avons interrompu l'UTMB pour des raisons de sécurité. Les prévisions météorologiques prévoyaient le maintien de fortes pluies jusqu'à samedi matin et un risque de brouillard important. On annonçait également beaucoup de vent et des chutes de neige aux alentours de 2500 m d'altitude." (...)

"Nous avons stoppé la course aux Contamines afin de ne pas laisser 2300 coureurs en pleine montagne, au risque que certains d'entre eux se perdent." (...)

"Nous avons également été victimes d'un débalisage au col du Bonhomme jusqu'aux Chapieux, la partie la plus montagneuse et où il est le plus facile de se perdre. Nous avons mobilisé un hélicoptère afin de déposer au sommet et rebaliser le parcours, mais la météo toujours défavorable ne nous a pas permis de continuer." (...)

"Nous essayons désormais de trouver une solution afin de ne pas pénaliser des coureurs ayant parcouru des milliers de kilomètres pour courir ici." (...)

"La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) ne pourra probablement pas se courir, puisque les secteurs empruntés sont actuellement balayés par le mauvais temps." (...)

"Nous avons trouvé des solutions afin de rappatrier les 2300 coureurs, en mobilisant bus et trains afin d'acheminer les participants jusqu'à Chamonix. Nous avons également ouvert des salles et fourni des couvertures pour loger les personnes sans hébergement". (...)

"Pour l'instant la CCC et la PTL se passent bien malgré quelques changements de parcours pour certaines équipes."

 

Depuis cette conférence de presse, tout a évolué très vite. La TDS n'est pas partie, la CCC a été neutralisée, puis définitivement arrêtée, et à 4 h du matin samedi, environ 900 coureurs devaient être rapatriés de Trient (27 km de l'arrivée) et de Vallorcine (18 km de l'arrivée). Un service spécial d'autobus de 55 places a été affrêté.

Une hypothèse a été avancée d'organisation d'une nouvelle course de "rattrapage" pour les coureurs de l'UTMB souhaitant se remettre dans le bain. Il est fort peu vraisemblable que les organisateurs passent à l'acte, la météo à venir restant incertaine.

CCC 2010 - La course neutralisée
28/08/2010 ; 02:21
Ultrafondus, Chamonix - Les conditions difficiles rencontrées dans le massif du Mont-Blanc affectent également la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) puisque la course vient d'être neutralisée à hauteur de Vallorcine après 80 km et 4663 m D+, soit un peu moins de 20 km avant l'arrivée à Chamonix, le passage de la Tête aux vents étant particulièrement exposé.
UTMB 2010 : Des coulées de boue ?
27/08/2010 ; 22:30
Ultrafondus, Chamonix - L'organisation de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc aurait constaté des coulées de boue au niveau du col de la Seigne et aurait préféré ne pas engager les 2300 participants plus loin sur le parcours par mesure de sécurité, les conditions météorologique étant déplorables avec un vent particulièrement fort au col du Bonhomme. Plus d'informations d'ici quelques minutes lors de la conférence de presse officielle. Les tristes événements survenus en 2009 lors du Grand Raid du Mercantour (Alpes Martimes) où 3 personnes avaient perdu la vie sont évidement sur toutes les lèvres et l'ensemble des personnes présentes ici à Chamonix salue le courage d'une telle décision.
UTMB 2010 : L'UTMB arrêté
27/08/2010 ; 21:40
Ultrafondus, Chamonix - La nouvelle vient de tomber, la 8ème édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc est stoppée au niveau des Contamines. Ue météo très difficile au col de la Seigne (pluie, froid et brouillard) puis un débalisage sauvage rendent les conditions de course trop précaires. Les organisateurs préfèrent arrêter la course et ramener les 2300 participants à Chamonix et en bonne santé. Une conférence de presse se tiendra vers 23 heures. Nous vous tiendrons au courant dés que nous aurons de plus amples informations. En attendant nos équipes essayent de réconforter les dizaines de coureurs en larmes, extrèmement déçus après des mois de préparation mais essayant de relativiser, la sécurité n'ayant pas de prix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires