Course d'Orientation, VTT, Trail

Opération du genou, bilan un an après!!

Hervé
C'était le 05février 2009, je sortais du bloc opératoire pour une intervention sur le genou pour une ligamentoplastie au lca. S'en est suivie une rééducation en centre , puis une reprise progressive, plus ou moins saccadée.
Au bout d'un an, et après  3mois d'activité sportive assez régulière, je suis allé en centre orthopédique pour faire un test isocinétique, afin d'évaluer les déséquilibres musculaires éventuels.

Le principe est le suivant : les tests isocinétiques, c’est-à-dire à vitesse (cinétique) constante (iso), sont éalisés sur un dynanomètre Con-trex, et permettent d’évaluer le travail concentrique ou excentrique maximum effectué par les extenseurs et les fléchisseurs. Cette évaluation est réalisée au niveau de l’articulation du genou, sur toute l’amplitude du mouvement.
La vitesse est régulée par un moteur électrique qui s’adapte à chaque instant à la mesure, donc à un moment ou à un couple de force (en Newton/mètre), ainsi qu'à des positions angulaires (en degrés). Des capteurs et un système informatique permettent de mesurer, d’enregistrer, et de traiter les variations du couple de force et d’angle, au cours du mouvement.
On teste globalement et de manière bilatérale, les fléchisseurs et les extenseurs, dont les composantes principales sont respectivement les ischio-jambiers et les quadriceps.

Le bilan a mis en évidence :
- un déficit  de la force musculaire en concentrique du quadriceps du côté opéré par rapport au côté sain de 23% alors que la différence physiologique  est inférieure à 10%
- un déficit  de la force musculaire en excentrique du quadriceps du côté opéré par rapport au côté sain de 18% alors que la différence physiologique  est inférieure à 10%
- en revanche aucun déficit en concentrique et excentrique  des ischio-jambiers

En clair et sans surprise, cela signifie que je dois poursuivre un travail de renforcement musculaire du quadriceps du côté opéré, mais sans pour autant réduire mes activités courses à pieds, vtt, bien au contraire. Le travail va consister à mettre l'accent sur la  montée pour les concentriques et la descente pour les excentriques, en parallèle d'exercices spécifiques sans en exagérer dans les charges.
Sinon, dans 3mois je dois retourner en centre, cette fois pour une batterie de test d'effort. A moi de me préparer correctement pour en tirer les meilleurs enseignements qui seront alors la véritable base de travail pour les entraînements futurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A

Et ménage tes pauvres chevilles ... :?


Répondre
O

Les choses se font un peu chaque jour... sois prudent d'ici la fin du renforcement musculaire et ça ira tout seul. Bonne continuation ! ;)


Répondre