Course d'Orientation, VTT, Trail

Raid de la Vallée de l'Ain 2010

Hervé

raid ain 2010En ce dimanche 26 septembre c'est destination Poncin, sur l'Ile Chambod à 2 pas de Pont d'Ain  dans le département de ... l'Ain. L'inscription pour le raid Sportif en solo est déjà assurée depuis quelques semaines  : au programme VTT, canoe, mini-trail, et course d'orientation.

Réveil à 6h30 suivi d'un réveil musculaire, c'est la première fois que je me tente à ce genre de préparation : 20minutes de vtt-route à la frontale par 7°C, c'est vrai que ça remet son monde en place. S'en suit un petit déj' riche en céréale mais pas trop copieux car je dois remettre ça vers 11h, le départ de l'épreuve étant programmé à 12h30.

Arrivé sur place, l'épreuve "découverte" arrive en son terme. Bientôt le briefing pour l'épreuve "sportive"  sonne le décompte avec quelques rappels de sécurité sur chacune des sections et le départ est enfin donné.

010180 vtt-istes suivent la voiture ouvreuse, le peloton est assez relax, mais assez vite le rythme s'accélère et la course est enfin lancée. Comme souvent je ne suis pas trop bien placé ce qui m'oblige à remonter sans cesse des concurrents ou rester malheureusement en attente pour un dépassement propice.

Les 8 premiers kilomètres sont très roulants, puis on rentre dans les sous-bois avec des singles rendus très glissants par les pluies des jours précédents. Sur 5-6km, le terrain est très ludique, très peu de portage malgré certains passages très glissants, mais la concentration est de mise, le vélo part dans tous les sens. Le poinçonnage de la première balise est passé sans souci. PPP 0557Arrive le single des crêtes avec beaucoup de pierres glissantes et racines, mais je reste bien vigilant, les jambes répondent assez bien. On attaque un passage technique, où la visibilité du terrain est rendue difficile par la végétation, j'ai la chance de me retrouver dans la roue d'un solo un léger moins rapide mais finalement ça se passe assez bien. On poinçonne la 2de balise et le retour vers la base est rapide.

024Arrivé au parc à vélo, je ne suis pas trop mal : moins d'1heure pour le parcours 20km. Je dois m'équiper avant d'embarquer dans mon canoe, un peu de ravitaillement solide et c'est reparti. Le chrono tourne toujours et visiblement mon " relai" n'est pas des plus rapide.

 025029 Je saute dans mon canoe location, 5km à pagayer avant de gagner la plage d'en face pour le parcours trail. Mine de rien, il y a déjà pas mal de monde sur l'eau, je commence à compter les canoes que je croise pour connaitre mon positionnement mais vite fait je m'y perds. C'est pas grave, je me sens en forme et essaie de rester concentré sur mon pagayage. Je sais que je vais perdre énormément de temps face aux concurrents équiper d'un canoe digne de ce nom, mais malgré tout je fais le maximum pour chercher la glisse sans trop pomper d'énergie.

raid 5375La 3eme balise est poinçonnée, il faut revenir en sens inverse jusqu'à la plage. J'arrive à doubler 1 ou 2 concurrents, et derrière moi il y a un léger trou.

034Je débarque après 1h40 de course dont 45min pour 5km de kayak, ....j'attaque la course à pied sereinement. D'entrée, c'est une côte qui se présente et le profil annoncé n'est pas tout plat. beaucoup de singles et 390m D+ sur 10km. Assez rapidement je dépasse un solo puis 2 équipes Hommes. J'essaie de maintenir un rythme de course et passe en mode marche sur les portions vraiment pentues et glissantes. L'organisation a dû poser des mains courantes à certains endroits. Le profil me convient vraiment bien, de bonnes grimpettes de belles relances et un peu de technicité. 021.JPGLe sentier surplomb l'île et l'ain, c'est vraiment chouette, mais pas trop le temps de flâner. Je ne me préoccupe pas de ma position par rapport aux autres concurrents, d'ailleurs il n'y a pas signaleur qui puisse me renseigner, et cette absence d'information me pousse à toujours relancer. Je ne ressents aucun signe de fatigue, les jambes sifflent en montée mais rien d'inquiétant. Voilà enfin la 4eme balise, je l'attendais depuis un petit moment,  le retour par les crêtes est donc proche. En effet après une dernière montée, j'y suis. 018.JPGLe terrain est piégeux mais pas dangereux, c'est vraiment un plaisir de courir sur ces sentiers. Intérieurement je me dis que ce site mériterait bien plus qu'un parcours de 10km mais bel et bien un trail bien technique bien costaud.

Bientôt j'aperçois une silhouette, effectivement c'est un solo qui me devance, je le passe et l'encourage. Plus loin, un autre se décale et me laisse passer, on est en pleine descente et tout va bien, l'approche de la fin me booste et c'est en 55minutes que je boucle cette partie à pied.

042Je récupère mon canoe pour effectuer la dernière traversée et attaquer l'épreuve finale et optionnelle de course d'orientation. Devant moi, plusieurs équipes sont sur l'eau, mais bien trop loin pour espérer gagner une place. Sur le bord, les accompagnateurs m'encouragent, ma chérie est là aussi et me suit quelques mètres, sa présence compte énormément, elle qui aurait tant voulu participer à cette épreuve.

045Je récupère ma carte de CO, 5 balises sont à pointer. Chaque balise rapporte 8minutes de bonification, je m'interdis d'en rater 1. Tout va assez vite, à vrai dire c'est un parcours facile et pas trop sélectif. J'arrive au bout du tracé avec un joli 5/5 à la CO, et je passe la ligne d'arrivée avec la banane. 050Je me suis régalé. Je savoure vraiment ce moment car tout a superbement fonctionné et malgré le peu d'expérience dans ce genre d'épreuve, je suis vraiment satisfait. Dommage -je me dis- d'avoir embarqué dans un canoe location quand on sait l'importance du matériel et que 6 des premiers sont équipés de kayak allumettes, non-négligeable dans ce type de discipline, mais ça reste anecdotique....

 

Au final, après 2h48 de parcours effectives et 40min de bonification,  je termine 9eme/27 en solo derrière un groupe "expérimenté" et 18eme sur 97 au scratch. 

Un grand bravo à l'organisation qui semble bien partie pour faire perdurer cette épreuve avec le mini-raid, le raid découverte et le raid sportif!!

 

Pour tout savoir, connaitre tous les résultats, toutes les catégories cliquez par !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T

Eh bien voilà un mois de septembre qui s'achève sur de bons enchainements ; ceux que tu avais prévus et qui ont été plutôt bien réalisés, vu l'entrainement ... ! Le physique tient, donc c'est tout
bon ! Et ensuite ?
Quelles belles photos ! ;-)


Répondre