Course d'Orientation, VTT, Trail

Thabor, maison des Chamois-reco 2/3

Hervé

013Après avoir repéré la première partie de course -Névache/Pas du Lac Blanc-, destination le 1er poste ravitaillement.

A ce point de la course, 17km seront parcourus pour 1320m D+ et 580mD- !!

 

 

 

 

 

 


approche-maison-des-chamois_profil-copie-1.jpgLe profil autour de la maison des Chamois est assez évocateur pour s'imaginer de la difficulté du terrain. Un -850mD- en 4km - moy 21% depuis le Pas du Lac Blanc (fin des Gardioles) suivi d'un +700mD+ en 3km - moy 23% jusqu'au col des Méandes, avant d'affronter LE dur avec le Thabor +350mD+ sur 1km - moy 35% à 3000m ; le souffle sera dur.

Enfin voilà le décors est planté, d'où l'idée de se rendre sur site, rien de mieux pour se situer le jour J.


approche maison des chamois carteDe Névache, il faut prendre la route du Col de l'Echelle en direction de l'Italie, puis une fois le versant italien descendu, remonter  en direction de la Vallée Etroite en voiture jusqu'au refuge Re Magi.

refuge ReMagiL'approche est sans difficulté jusqu'au Pont de la Fonderie, avant une légère grimpette jusqu'à la maison des Chamois, assez visible dans le sens la montée.

approche maison des chamois

Sur place, le ciel est bouché, ça va être compliqué de repérer les alentours, et vu la neige présente, impossible de trop progresser.

Après une pause casse-croute, les éclaircies appraissent. Cool, c'est reparti.

 

Depuis le Col du Vallon, c'est une belle descente technique sans réellement de sentier qui semble être promise. Un -850m D- qui va laisser des traces.descente-du-col-du-Vallon2.jpgUne fois le gros de la descente effectuée, on arrive dans un vallon bien en herbe, avant de replonger sur la maison des Chamois, que l'on aperçoit vraiment que dans les derniers mètres et enfin pouvoir se dire "Eh lé là!!".

010-copie-1.JPGarrivee-maison-des-chamois-copie-1.JPG
















De la maison des Chamois, le sentier repart par derrière la bâtiment prêt de la croix.

017On longe un torrent jusqu'à une passerelle, puis emprunter le chemin qui nous mène vers le col des Méandes.

montée vers col Méandes (à droite)A priori cette portion ne semble pas des plus éprouvantes, le sentier est propre et bien tracé. La difficulté sera aussi dans la gestion de la pause ravito (pas trop longue mais suffisamment pour bien recharger les batterie) et de l'état de fraîcheur.

En revanche je crains la 2de partie de course celle à partir du Col des Méandes. A la Chapelle du Thabor, ceux sont +1050mD+ en 5km - moy  21% soit -au bout- la quasie totalité du dénivellé positif du parcours  puis de longues descentes techniques que je n'apprécie guère.

A cela s'ajoutent certainement des traversées de névés, et des conditions météorologiques  qui peuvent modifier pas mal de données.

lac-long2.JPGBref, rendez-vous du côté du lac Long pour suivre la reco de la dernière partie du parcours  avec la longue descente depuis le Col des Muandes jusqu'à Névache.

038.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires