Course d'Orientation, VTT, Trail

O'bivwak 2011...la course!

Lundi 13 Juin.

Après avoir vécu ce raid comme bénévole en 2010, j'étais vraiment tenté à courir cette 30ème édition, d'autant que le lieu de course se trouve à quelques encablures de mon terrain de jeu : le Pilat Rhodanien.

Sans aucune expérience sur ce type d'épreuve et pas assez affûté en orientation, j'ai  la chance de faire équipe avec Thierry, un habitué des raids multisports et de co. Le feeling est très vite passé et c'est dans la totale décontraction que l'on a envoyé notre inscription pour le circuit B-Homme.

2heures avant le départ, nous sommes encore à la maison à valider le matériel et peser nos sacs : presque 8kg tout est ok. Après une assiette de pâtes, on charge la voiture et direction Pélussin le lieu de départ. La pression n'est vraiment pas présente, à tel point qu'il nous faut faire demi-tour pour aller retrouver nos dossards oubliés dans le salon..... Bref, à 12h15 on entre le sas pour un départ à 12h30 et 2100 raideurs déjà présents, on arrive à zig-zaguer pour se placer à 1 petit mètre de la ligne de départ, ...ça sent déjà l'expérience des épreuves de masses tout ça!!!

2011-06-11-depart.JPG12h30 le départ est donné et c'est par une attaque en montée à travers les ruelles que l'on rejoint le Châteu de Virieu,  où sont données les feuilles de route. On poursuit notre course afin d'éviter la masse et trouver un coin tranquille pour reporter tous nos postes sur la carte. 15minutes chrono pour le report et c'est reparti. C'est moi qui oriente pour les 3 premiers postes, pendant que Thierry se concentre sur le long  poste à poste entre les balises 3 et 4. Les 2 premières heures se passent sur un rythme assez élevé et tout en D+, la cohésion est parfaite les choix d'itinéraires sont validés ensemble, tout parait huilé.

Je suis le premier à avoir un coup de moins bien, je pêche physiquement et n'arrive plus à assurer l'orientation. Thierry prend le relais et je le suis les yeux fermés pendant que je m'alimente. Doucement je me remets dans le coup et reprends le relais en orientation sur les balises 7 ou 8. C'est alors au tour de Thierry de flancher, mais lui aussi s'accroche et profite d'une longue montée pour se ravitailler.

2011-06-11-005-2011-06-11-001.JPGOn approche les 3h de course et à nouveau je n'ai plus de jus. Thierry est en pleine bourre et je me traîne à 50m. Il nous reste 5 balises à pointer, alors c'est pas le moment d'exploser!!. Le terrain est en sous-bois sans difficulté majeure, ce qui me permet de "manger" car j'ai vraiment faim. Heureusement la fin du parcours est en profil descendant, on peut alors relancer malgré le terrain très caillouteux, faut dire que le sac s'est sérieusement allégé de 2kg avec l'eau et du ravito en moins. A l'approche de l'arrivée, on se râte un peu sur l'avant-dernière balise mais rien de méchant et on fini plein feu sur le dernier poste.

2011-06-11-003-2011-06-11-002.JPGPassé l'arche d'arrivée, on vide notre doigt pour valider notre passage à tous les postes, et grande surprise : nous sommes 3ème après 4h03 de course et 1450m de D+. On espérait pas aussi beau classement, d'autant que l'on n'avait aucun repère physiquement et collectivement. C'est une très belle entame mais on ne se met aucune pression pour le résultat final.

Après le contrôle des sacs, on s'empresse de trouver notre coin bivouac pour planter la tente et s'offrir notre repas tiré du sac. Thierry a géré l'intendance à merveille, rien de manque et c'est l'estomac bien rempli qu'on se glisse dans nos duvets.

2011-06-11-003-2011-06-11-001.JPGDimanche 5h, c'est sur un air musette que l'accordéoniste nous réveille. La première bonne info c'est que la nuit fut assez bonne, et la seconde c'est que l'herbe est sèche. On ne traîne pas, levé, pliage de tente, et rangement des sacs en même temps que l'on ingurgite un petit déj' béton. Le temps est compté, à 6h09 on part en chasse à 9min des 1ers et 1min30 des 2èmes. Alors hop hop hop!!

Et c'est parti pour la 2ème étape. Après un petit kilomètre on récupère la feuille de route, le report des postes est un peu tendu, les feutres ne marquent pas sur la carte rendue humide. Thierry toujours en vieux briscard des raids nature nous sort de sa trousse d'écolier les bons vieux bics, et ça marche. On reporte tous nos postes et on file sur la première balise du jour.

Dans un premier temps, j'ai du mal à me mettre dans la carte mais au fil des minutes ça va de mieux en mieux. Thierry a pris la carte en main et j'essaie de m'imprégner de sa technique d'approche des postes, car c'est bien dans ce domaine que je pêche le plus. La cohésion fonctionne bien et s'est vraiment un bonheur de cheminer ensemble.

Rapidement je me ravitaille pour éviter le coup de moins bien, à l'inverse Thierry me fait comprendre qu'il n'a pas les jambes de la veille et qu'il va falloir assurer sans prendre trop de risque. Je prends alors l'orientation en main et l'encourage dans les montées de St Sabin puis vers le Gratteau et les 3 Dents.

2011-06-12-003-2011-06-12-003.JPG2011-06-12-003-2011-06-12-007.JPGSur cette dernière portion, c'est la cohue, presque tous les parcours se retrouvent sur les crêtes, le site est splendide et beaucoup s'arrête pour contempler le paysage. Du coup ça n'avance pas trop et on perd pas mal de minutes sur cette portion.

Bref, nous voilà au point culminant du parcours et après 2heures de courses, on descend 2 chirats successifs qui entament sérieusement nos cuisseaux. Sur 18 balises, on n'en n'a pointé que 7 et je me laisse à penser que les choses sont mal embarquées, notre 3ème place a du plomb dans l'aile. La fin de course va être tactique et petit à petit je tente de convaincre Thierry à le tracter, ce qu'il fait sur certaines portions montantes. Plutard on se fait doubler par l'équipe 4ème, ce qui a le don de piquer au vif mon Thierry qui me crie "les lâches pas, les lâches pas!!". Ben ok, on les quitte pas jusqu'au moment où ils vont commettre une erreur qui va nous permettre de leur repasser devant. Encore un réflexe de raideur!!

Cet épisode nous a redonné un peu d'adrénaline, la fin approche et à 4 balises de l'arrivée Thierry me confie le doigt pour que je pointe les dernières balises avant nos poursuivants, mission que j'exécute volontier vu que moi aussi je tiens à cette belle 3ème place inattendue.

Derniers efforts sur le viaduc de Pélussin puis une dernière montée et c'est quasi main dans la main que l'on poinçonne la balise d'arrivée! Encore un peu de suspens pour connaitre notre classement et c'est finalement pour 40sec que l'on conserve notre place sur le podium, après 8h43 de course et 2225mD+ sur les 2 jours.

2011-06-12-podium3.JPGUne vraie belle satisfaction pour nous 2 et le club, un truc un peu surréaliste, alors que l'on se connait à peine, mais une réelle joie de monter sur le podium pour ce premier raid vécu ensemble!.

Et puis encore bravo pour cette magnifique édition, une vraie réussite dans l'organisation, pour les tracés, vraiment une expérience à vivre!

Tous les résultats sur le site O'bivwak!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Bravo les gars !!!<br /> <br /> <br />
Répondre