Course d'Orientation, VTT, Trail

Off des Mil'pattes

Hervé

En ce dimanche, j'avais le choix entre 3 sorties : une course de CO dans l'Ain, le trail des Croques Chemins à Escoutoux , ou un off empruntant le tracé des Mil'pattes -association de randonnée de la commune de Chuyer dans le Pélussinois.

Ce sera le choix de la proximité, un terrain que je connais bien mais avec l'opportunité de découvrir de nouveaux sentiers.

Direction donc Chuyer dès 8h pour laisser une participation aux frais d'organisation, faut bien soutenir ces belles initiatives.

017.jpg

Après un départ sur route, histoire de parfaire l'échauffement, j'attaque les premiers sentiers caillouteux. Assez rapidement le tracé prend de la hauteur.

Arrive très vite le premier ravitaillement à la Vieille Chapelle, faut pas oublier que je me trouve sur un parcours marcheur sans autonomie de ravitaillement.

002.JPG

La Vieille Chapelle, une ruine qui a été restaurée par une association de bénévoles , une vraie réussite

001.JPG

S'en suit, une belle montée vers le Col de Grenouze avant d'attaquer l'ascension du Mont Monnet avec sa table d'orientation, sa Chapelle et sa Madonne.


004.JPG

Une belle grimpette bien technique typique des sentiers du Pilat. 

007.JPG

Vue panoramique : en fond crêt de l'Oeillon et en contre-bas le village de Chuyer

                  
Le parcours continue par une belle descente jusqu'au second ravitaillement -déjà!!-avant de remonter vers la Croix de Longes et redecendre vers le petit village du même nom.
009.JPG
C'est vraiment un régal de courir avec de telles conditions, seul le vent du nord rafraîchit l'atmosphère, mais le paysage est magnifique, d'un côté le pilat et la vallée du Rhône et de l'autre les monts du Lyonnais et la vallée du Gier.
Je laisse le village de Longes derrière moi et emprunte une piste forestière agréable et  montante. Depuis quelques minutes, je suis seul, jusqu'à la prochaine jonction d'un parcours plus court.
011.JPG
Croix de la Garde, à cet instant je suis à mi-parcours et je ne peux pas dire que le plus dur est passé, m'attend l'ascension du mont Ministre, mais je dois encore descendre dans une belle combe où se niche le hameau de Nuzières avec sa magnifique chapelle, elle aussi restaurée il y a peu.
013.JPG
Pour ma première sortie longue depuis ma reprise post-entorse, les premières douleurs tendineuses se font sentir. Depuis cette entorse à la cheville gauche, je ressents comme des tensions "électriques" du pied jusqu'au genou, ce qui me fait dire qu'il s'agit plus d'un déplacement osseux qu'une réelle tendinite, mais à surveiller tout de même.
Bientôt arrive le 3ème et dernier ravitaillement au hameau des Granges au pied du Mont Ministre.
Le tour du Ministre me paraît long, pourtant je le connais bien, mais je dois m'étirer à plusieurs reprises : mes décharges électriques me tétanisent la jambe, drôles de sensations.
IMG_0020.JPG
Cette fois les difficultés sont bien derrière moi, j'attaque la descente par le Col de Pavezin avec le village de Chuyer en vue.
J'emprunte un beau single que je ne connaissais pas, les sensations sont meilleures. Je rentre dans Chuyer, la sortie arrive à son terme, une belle satisfaction, malgré cette petite gêne.....
015.JPG
Le centre de Chuyer et sa maison emblématique du 16è au fronton galbé
Bilan de la matinée : 25km, 780mD+, 2h40
profil-milpattes-26.jpg
trace-mil-pattes-26km-haut.jpgtrace-mil-pattes-26km-bas.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
<br /> Chouette sortie sous le soleil ! ça donne envie en tous cas ces photos, y'a quand même de sacrés spots dans le Pilat :)<br /> <br /> <br />
Répondre