Course d'Orientation, VTT, Trail

CO à St Cyr le Chatoux

Hervé

C'est bien évidemment comme supporter que j'ai suivi cette course d'orientation, une activité dans laquelle je me suis lancé bien avant ma blessure au genou. Une pratique que je reprendrais certainement car très complémentaire du trail - du travail en côte, du fractionné, du court ou du long, la gestion de l'effort, - et surtout une façon très ludique de pratiquer la course en nature et d'éviter la monotonie des entraînements.
Rendez-vous était donc donné avec les membres du club
Orient'express42 vers 9h30 dans le petit village St Cyr le Chatoux aux abords de la forêt de la Cantinière, un site très prisé des vttistes et randonneurs sur ces magnifiques crêtes du beaujolais.


N'étant pas autorisé à courir mais uniquement à randonner, j'ai voulu me rendre sur l'aire de départ, seul endroit où l'on récupère sa carte de course. Me voilà donc parti sous un soleil déjà bien généreux pour une approche d'1km500. Quelques centaines de mètres après avoir quitté le parc auto, les choses se compliquent déjà ; du chemin bien paisible et sans danger, la trace jalonnée me mène à travers bois et végétations basses, tout en montée. 


Malgré ma sérénité sur le plan physique, je ne suis pas encore sûr de mes appuis en terrains aussi accidentés ; je commençe sérieusement à m'inquiéter de la tournure de mon périple, car je ne sais toujours pas jusqu'où je dois aller comme ça, et les quelques coureurs qui me passent trouvent le tracé et le terrain plutôt périlleux pour une simple jonction à la zone de départ, pour dire!!
Je suis contraint de continuer mon chemin, car la descente dans de telles conditions c'est hors de question, beaucoup trop dangeureuse pour mon genou.



Bref, après une bonne suée et une petite 1/2 heure plus tard, j'arrive enfin à mon point de chute. C'est l'occasion  de souffler et discuter un peu des parcours, découvrir enfin les cartes et les tracés. Et à première vue, ça ne va pas être simple, peu de point d'attaque, et beaucoup de dévers.
Je décide alors de retrouver l'arrivée pour entendre les premiers commentaires. J'ai le temps, puisque les premiers partis ont encore plus d'1h de course devant eux.



Sur le retour, je me ronge de ne pas pouvoir courir sur ces chemins bien roulants! Ehé, mais voilà  que je me surprends à trottiner sur une centaine de mètres, plat presque sablonneux, après tout ce n'est pas plus dangereux que courir sur un tapis. Bon pour le coup je suis loin d'être relâché, les yeux rivés sur le sol en mode "zoom+" pour détecter le moindre cailloux coupable d'un mauvais appui.
Enfin l'arrivée, les réactions sont mitigées, pas mal de balises étaient difficiles à approcher, expliquant les nombreux postes manquants.


Aux vidanges des puces SportIdent, les chronos  soulèvent bons nombres de commentaires. Bref pas sûr que je me serais éclaté sur ce parcours.....
Bon il est temps de rentrer, le thermomètre affiche 31°C, il est déjà 13h, faut aller casser la croute. Une belle matinée qui confirme mon envie de revenir au sport.
Tiens pour la pentecôte c'est WE
VTT'O en Franche-comté, chiche j'y vais??!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires