Course d'Orientation, VTT, Trail

l'UTMB, l'Equipe.fr en parle!

Hervé

Ultra Trail Au sommet de l'extrême (source lequipe.fr)


L'Ultra Trail du Mont-Blanc aura cette année des allures de Championnat du monde de l'ultra. Les meilleurs mondiaux sont à Chamonix prêts à en découdre sur 166km. Deuxième l'an dernier, Sébastien Chaigneau sera encore l'un des favoris de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. (P. Tournaire/UTMB)(DR) Deuxième l'an dernier, Sébastien Chaigneau sera encore l'un des favoris de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. (P. Tournaire/UTMB)(DR) Ils sont tous là. Tous les meilleurs spécialistes d'ultra trail de la planète se sont donnés rendez-vous ce week-end, à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, pour s'affronter sur les 166km de The North face Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) et ses 9500m de dénivelé positif (départ à 18h30). Jamais une course n'avait accueilli un tel plateau avec au programme les meilleurs Américains, les meilleurs Japonais dont Kaburaki, troisième l'an dernier, des Chinois, des Vénézuéliens, etc. « Imaginer une telle réussite lors de la création de l'épreuve il y a sept ans aurait été très prétentieux de notre part, commente Catherine Poletti, à la tête de l'organisation. C'est assez fou de voir que les gens viennent maintenant du monde entier. »


Vainqueur des deux dernières éditions, détenteur du record de l'épreuve en 20h56'59'', et souvent considéré comme un extra-terrestre, l'Espagnol Kilian Jornet Burgada sera bien entendu le principal favori. Il devra néanmoins se méfier de la colonie américaine emmenée par Geoff Roes, vainqueur il y a quelques semaines de la Western States 100 (Jornet, 3e). Plusieurs Français devraient également figurer aux avant-postes. En premier lieu son coéquipier du team Salomon, Thomas Lorblanchet, champion du monde 2009 de trail, qui s'essaiera pour la première fois sur une distance aussi longue. « Cette course correspond à l'orientation que je veux donner à ma carrière, explique Lorblanchet. Comme il n'y a pas de championnat du monde cette année, l'UTMB est devenu mon objectif. Mais je suis surtout là pour voir, apprendre et mettre des choses en place pour l'avenir. » Sébastien Chaigneau (The North Face), deuxième l'an dernier, sera également à suivre de près tout comme Vincent Delebarre (Quechua). Attention aussi au Suisse Florent Troillet (New Balance), coéquipier de Kilian Jornet Burgada en ski-alpinisme, et bien sûr du Népalais Dawa Sherpa, référence de ces épreuves ultra.


Dans des conditions climatiques annoncées très diifciles avec pluie, vent, froid et neige sur certains passages, la course pourrait être dantesque. Difficile donc d'envisager un record. « On ne vient pas pour faire un temps, précise le Catalan. C'est d'abord une compétition. Le fait que tous les meilleurs soient au rendez-vous donne encore plus de piment à l'épreuve. La notion tactique va être importante. Si on se sent bien on peut essayer de faire exploser les autres. On prend le risque d'exploser soi-même, mais une compétition, c'est aussi un jeu. » En plus de la course phare qui réunira 2300 partants, 3000 autres coureurs seront également répartis sur la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC) longue de 98km (5600mD+) et sur la Trace des Ducs de Savoie (TDS, entre Courmayeur et Chamonix), longue de 111km (7000m D+). En y ajoutant les participants de la Petite trotte à Léon (PTL) partis mardi soir pour un périple en équipe de trois de 240km et de 18000m de dénivelé positif (pas de classement pour cette épreuve disputée en autonomie totale), c'est donc 6000 coureurs qui participent à cette semaine UTMB. 6000 coureurs venus avec le rêve de devenir finisher (en moins de 46 heures pour l'UTMB) et de dépasser leurs limites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires