Course d'Orientation, VTT, Trail

Retour à Hauteville J+45

Hervé

A la suite de mon intervention  chirurgicale du genou droit le 05 février, j'ai choisi de faire ma rééducation dans le Centre Hospitalier  de Hauteville dans l'Ain. J'y suis admis le lundi 09 février.Ce centre a la particularité d'être spécialisé dans la rééducation des genoux. De ce fait, c'est un vrai bonheur de se sentir dorloté dès son admission : médecins, kinés, infirmières, intendance tout le monde est à mes petits soins.

Le plan de rééducation se divise en 2 voire 3 phases

Une 1ère phase de 3 semaines dont l'objectif est de retrouver une extension 0°et une flexion autour de 120° et de reprendre une force musculaire de la cuisse, à raison de 5h de kiné par jour. Ce premier séjour se fait en compagnie de 40 patients comme moi, encadrés par 5 kinés et 2 médecins, le tout dans une bonne ambiance plutôt sportive.
Ensuite c'est un retour chez soi, synonyme de repos relatif,  pour 2 à 3 semaines avec un programme de travail  personnel assorti de séances de kiné.



Lors de cette première phase, j'ai un différentiel de 10cm entre ma jambe opérée et ma jambe gauche, les médecins suspectent de suite  une phlébite. Heureusement, l'écho- Doppler,  qui consiste par ultra-sons à faire un examen  intravasculaire du flux sanguin en 2D, est négatif.
Du coup pas de souci de ce côté là, en revanche la charge de travail en début de phase est allégé. Ce qui entraîne un léger retard par rapport au programme, d'autant plus que la technique opératoire utilisée (DIDT pour le LCA + renfort externe avec le TFL) me contraint à rester prudent  durant les 45jours post-opératoires.


Finallement,  le bilan après ces 3 semaines passées en centre  :
- question soins, rien à redire, le fait d'être entouré 24h/24 par des personnes compétentes rassure, la moindre inquiétude est aussitôt prise en considération, et surtout le fait de se retrouver à 40 avec des patholgies et progressions plus ou moins semblables stimule et permet de relativiser son cas
- question genou opéré, l'oedème et l'hématome sont toujours présents, la flexion est de 85° à froid et 100° à chaud, le quadriceps et les ischios ont bien fondu (normal!!!).


Le 05 mars, c'est le retour à la maison, avec du travail spécifique et quelques séances avec le kiné. Durant ces 15jours, mon genou  dégonfle correctement grâce à de bonnes séances de glaçage et du repos allongé. Je programme un gros travail de musculation du quadriceps par électrostimulation, quant aux ischios le travail consiste à du simple réveil. Concernant la rééducation, l'auto-mobilisation est bénéfique puisque  je repartirais pour le  centre avec une flexion proche de 125°.  Globalement, ces 2 semaines à la maison m'ont bien ressourcé moralement et physiquement. J'ai pû recharger les batteries et penser à autre chose que le genou.

Enfin c'est la 2de phase de 2 à 3 semaines , qui débute au 45ème jour post-opératoire,  elle est  destinée au travail de proprioception sous forme d'exercices physiques en piscine ou en extérieur.

C'est à ce stade que j'en suis aujourd'hui, d'autant plus qu'avant de retrouver Hauteville, je laisse progressivement les cannes de côté.
Je passe lundi 23 mars à Lyon voir mon chirurgien  pour la visite habituelle des 45jours post-opératoires.

Le moral est au beau fixe!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Un nouveau site Trail à découvrir :<br /> <br /> http://www.generation-trail.com<br /> <br /> Fab
Répondre